
Test et avis gilet lesté 20kg d’Eric Flag, Le meilleur gilet lesté 20kg ?
Table of Contents
ToggleIntroduction
Lorsque l’on pratique la musculation au poids du corps et ou que l’on s’entraine chez soi, il arrive un moment ou se lester devient une nécessité afin de continuer à progresser. Se lester peut également s’avérer une solution intéressante lorsqu’une variation d’exercice devient trop facile mais que la variation suivante est encore trop difficile. Se lester sur la variation plus facile permet de créer un palier intermédiaire entre les 2 variations et ainsi optimiser sa progression.
Il existe 2 solutions principales en matière de musculation au poids du corps afin de se lester : Le gilet lesté ou la ceinture lestée. Le gilet lesté, bien que limité en terme de charge comparé à la ceinture lestée, permet une plus large utilisation sur des exercices tels que :
- Les tractions
- Les dips
- Les pompes
- Les squats
- Les Handstand push up (HSPU)
Mais aussi :
- Les exercices d’abdos
- La course à pied
- Le cross fit
- En encore beaucoup d’autres
Après plusieurs années de musculation au poids du corps, j’utilisais le gilet lesté Decathlon 10kg, devenu insuffisant (et un peu abimé) j’ai opté pour le gilet lesté 20kg d’Eric Flag.
Je vous présente dans cet article pourquoi pour moi le Gilet lesté D’Eric Flag était la meilleure option, ses caractéristiques et mon avis après quelques mois d’utilisation.
Pourquoi le Gilet lesté d’Eric Flag était la meilleure option pour moi ?
Avant de rentrer dans le test et mon avis du gilet lesté, je vous présente tout d’abord pourquoi mon choix s’est tourné vers ce modèle plutôt qu’un autre.
Tout d’abord, j’utilise le gilet lesté décathlon 10kg depuis assez longtemps maintenant et je voulais passer sur une charge plus importante. Premier constat, les options pour un gilet lesté de 20kg ne sont pas si répandues.
Ensuite, je souhaitais un gilet qui ne comporte pas les défauts du gilet décathlon qui pour moi sont :
- Limitation de certains mouvements
- Usure prématurée des scratchs rendant difficile voire impossible la réalisation des pompes avec le gilet lesté
- Impossible de faire certains mouvements tels que les HSPU
Au-delà de 10kg les gilets lestés du marché sont bien souvent très encombrants et pas vraiment adaptés à la pratique de la musculation au poids du corps et du street workout.
C’est pour ces différentes raisons que le Gilet lesté vendu par Eric Flag me paraissait la meilleure option pour ma pratique et je vous le dis tout de suite, je n’en suis pas déçu.
Caractéristiques principales du gilet lesté 20kg
- Gilet ajustable est compact
- Poids à vide : 900g
- Lest progressif jusqu’à 20kg par poids de 1.2kg
- Matière : Nylon et mousse TPE
- Lavable à la main
Commande et livraison du gilet lesté
Ce n’est pas le premier produit que je commande sur la boutique Eric Flag et ça se passe toujours sans ennui. La commande est simple et la livraison rapide. J’ai reçu le gilet en quelques jours.
Colis et première utilisation
Le gilet est livré très bien emballé et protégé.



Avant de pouvoir l’utiliser pour la première fois, un petit assemblage est nécessaire. Il faut installer et ajuster les 2 sangles. Le gilet est livré avec une petite notice très claire mais des images valent toujours mieux que des mots :
Utilisation du Gilet lesté 20kg
Depuis son achat, j’ai pu tester le gilet sur les principaux exercices au poids du corps et calisthénie :
- Tractions
- Dips
- Squats
- Pompes
- HSPU
Une fois ajusté, le gilet lesté 20kg d’Eric Flag tient bien ses promesses :
- Une très bonne tenue sur les différents exercices y compris les pompes et les HSPU !
- Bonne liberté de mouvement grâce à son format compact concentré sur le haut du buste qui permet la flexion des abdos contrairement aux gilets lestés du marché
Le chargement du gilet lesté se fait également facilement et progressivement grâce aux petits poids d’1,2kg.
S’il faut charger les poids à l’arrière du gilet avant de l’enfiler, les poids à l’avant peuvent être mis et retirés avec le gilet sur soi, ce qui peut aider à enfiler et retirer le gilet lesté. C’est toujours plus facile d’effectuer l’opération avec le gilet lesté le plus léger possible, plutôt que de le faire lorsque le gilet est lesté à 20kg.
Les poids de 1.2kg permettent une évolution très progressive suivant les performances. Si vous vous entrainez au poids du corps et que vous ne vous êtes jamais lestés, un gilet lesté à 20kg devrait permettre de vous challenger encore très longtemps !



Les points forts et les points faibles du gilet lesté 20kg d’Eric Flag
J'ai apprécié :
La qualité de fabrication
La très bonne tenue même contre la gravité
La liberté de mouvement
Le chargement progressif par palier de 1.2kg
Lavable facilement contrairement aux gilets lestés à base de sable
Le rapport qualité/prix comparé à la concurrence
Points faibles :
Si vous avez un buste et une poitrine fins, il se peut que la tenue du gilet ne soit pas aussi optimale, même serré complètement.
Rapport Qualité/prix
Un gilet lesté de 20kg et de qualité représente un certain budget. Mais après avoir comparé de nombreux produits en ligne, le gilet lesté 20kg d’Eric Flag apparait pour moi très bien placé. La concurrence sur ce type de gilet lesté est faible et souvent à un prix bien plus élevé.
Des promotions sont régulièrement proposées sur le site d’Eric Flag. N’hésitez pas à vérifier de temps en temps.
Conclusion
Alors, le gilet lesté 20kg d’Eric Flag est-il le meilleur gilet lesté ?
A mon sens, le gilet lesté 20kg d’Eric Flag s’est avéré être un excellent choix pour quiconque souhaite améliorer ses entraînements en musculation au poids du corps. Ses caractéristiques, sa qualité de fabrication, et son rapport qualité-prix en font un investissement judicieux. Il offre une excellente tenue, une liberté de mouvement optimale, et la possibilité de charger progressivement jusqu’à 20kg. Malgré quelques limitations pour les personnes au buste fin, ce gilet reste une option de premier choix pour ceux qui cherchent à repousser leurs limites en musculation et en calisthénie.
Plus d’informations sur les bénéfices des exercices lestés, vous pouvez aller faire un tour sur l’article d’Erig flag « se lester pour progresser plus vite ».