barre de traction, Slide Bar

Je teste la barre de traction d'Eric Flag : La Slide bar

Vous êtes adepte du sport à la maison et de la musculation au poids du corps. Vous recherchez une barre de traction qui ne doive pas être fixée dans le cadre de votre porte et vous permette de faire plus d’exercices.

Dans cet article, j’ai testé la barre de traction sur pieds vendue sur le site d’Eric Flag : La Slide Bar.

Je vous donne mon avis sur ses caractéristiques, sa facilité de montage et d’utilisation ainsi que les exercices possibles à faire avec.

Si vous êtes à la recherche d’une barre de traction efficace pour votre domicile, alors cet article est fait pour vous !

Description de la barre de traction

Voici tout d’abord un petit rappel des principales caractéristiques de la Slide bar : La Slide bar est une barre de traction sur pieds dite « autoportante ». Sa barre est facilement ajustable en hauteur ce qui permet de passer aisément des tractions aux tractions australiennes par exemple, sans ne rien avoir à démonter.

La Slide bar vous permettra d’effectuer des exercices variés tels que :

  • Les tractions
  • Les tractions australiennes
  • Les muscle Up négatifs
  • Les dips Barres droite
  • Back et front lever…

Dimensions de la Slide Bar :

  • Surface au sol : 117cm x 105.5cm
  • Hauteur totale : 213cm
  • Hauteur réglable tous les 10cm : 105, 120, 130, 140, 150, 160, 170, 180, 190, 200, 210 cm
  • Largeur utile de barre : 94cm
  • Diamètre de la barre : 3.8cm
  • Poids : 28.5kg

Commande et livraison de la barre de traction

Commençons par le process de commande et de livraison : Pas grand-chose à redire … La boutique en ligne est de qualité et aucun problème particulier est à noter de ce côté-là.

Une fois la commande passée, la communication quant au statut de la livraison est très bonne. J’ai personnellement acheté la Slide bar en précommande ce qui fait que le délai était un peu allongé par rapport à une commande classique. Le délai normal de livraison est inférieur à une semaine (5 jours pour recevoir les Dips bar par exemple).

Colis et Montage

Passons maintenant au colis et montage de la Slide Bar !

Côté colis, là encore c’est globalement très bien. Le matériel est correctement protégé. La seule remarque était que la boite de vis s’était ouverte dans transport. A part ça, rien de grave.

Côté montage maintenant. Le matériel est fourni avec une notice de montage suffisamment claire et vous pouvez également vous référer à la vidéo de montage pas à pas en ligne.

Les outils fournis nécessaires au montage sont sommaires mais suffisants pour faire ce qu’il y a à faire.

Le montage ne présente pas de difficulté particulière et peut être effectué seul sans aucun problème.

Comptez malgré tout une petite heure pour tout déballer et monter correctement. Il y a quand même quelques vis à visser…

Une contrainte est à noter ici, la barre de traction doit être montée à l’endroit où vous comptez l’utiliser ! Avec ses dimensions et son poids elle n’est pas faite pour être déplacée tous les 4 matins.

Carton emballage slide bar barre de traction
Packaging slide bar barre de traction
boite de vis slide bar barre de traction

Utilisation de la Slide Bar

Entrainements et exercices

J’utilise maintenant la Slide Bar dans mes entrainements depuis bientôt 2 mois et j’ai eu l’occasion de la tester sur divers exercices tels que :

  • Les tractions
  • Les tractions australiennes
  • Les Muscle Up négatifs
  • Les Dips Barres droite

Je m’entraine beaucoup en circuits training et le fait de pouvoir passer d’une barre haute à une barre basse pour enchainer des tractions australiennes après une série de tractions est un atout majeur pour moi. Le passage d’une position à une autre s’effectue en une vingtaine de secondes.

Mon niveau en street workout et callisthénie ne me permet actuellement pas d’effectuer des figures telles que le back lever et front lever mais il n’y a de toute évidence aucun problème pour pratiquer ce genre d’exercices avec la barre de traction d’Eric Flag.

Hauteur de la barre

Je mesure 1.74m et pour moi lorsque la barre est en position haute, la hauteur est idéale pour les tractions sans avoir à plier les jambes. Si vous êtes plus grand, il vous faudra donc certainement plier les jambes pour effectuer vos tractions. Si vous êtes plus petits… pas de problèmes puisque la barre est réglable !

Globalement, la hauteur totale de la Slide bar (pour rappel : 2.13m) fait qu’elle devrait pouvoir être installée à peu près chez tout le monde. Il est rare d’avoir des hauteurs sous plafonds inférieures à 2.20m voir 2.40m.

Stabilité de la barre

La barre de traction est très stable et n’a aucun mouvement lors des exercices classiques comme les tractions, même lorsqu’on les fait de manière plus dynamique.

N’oubliez cependant pas qu’elle n’est pas faite pour des mouvements dynamiques tels que les muscle up ou des mouvements de balancier. Si votre niveau vous permet cependant de réaliser des muscle-up « straight » ou sans mouvement de balancier exagéré, dans ce cas il n’y a pas de problème particulier pour les réaliser avec la Slide bar. Attention cependant à la hauteur de votre plafond…

Un défaut constaté lors de l’utilisation cependant : j’ai personnellement installé la Slide Bar sur du parquet et même avec les patins antidérapants, lorsque je réalise des tractions australiennes, la Slide bar à tendance à glisser sur le sol, ce qui n’est pas très pratique. J’ai tout de même fini par trouver la position et inclinaison idéale afin de remédier à ce problème.

Préhension de la barre

La barre a un diamètre de 3.8cm. J’ai personnellement trouvé ça un peu large lors des premières utilisations, habitué à des diamètres plus petits dans les parcs de street workout que je fréquente.

Cependant, je dois dire qu’après quelques temps d’utilisation je n’y prête absolument plus attention.

Système d’ajustement en hauteur de la barre de traction

Intéressons-nous maintenant à ce qui fait toute la particularité de la Slide Bar : Son système d’ajustement en hauteur de la barre de traction.

Comme on peut le voir sur les vidéos de présentation, la barre coulisse donc le long des deux montants latéraux et est maintenue en position à l’aide de 2 molettes coulissantes (une de chaque côté) et qui se verrouillent en vissant. Le système fonctionne bien, c’est fluide et l’opération est plutôt rapide à exécuter.

Petit conseil personnel, si comme moi vous variez régulièrement la hauteur de la barre pour passer des tractions aux tractions australiennes, un petit peu de graisse ou lubrifiant sur le pas de vis de la molette ne lui fera que du bien et prolongera certainement la durée de vie du système. Bien entendu, une pointe de graisse à renouveler de temps en temps suffira, évitez d’en tartiner partout…

Autre point à noter, également mentionné sur la page du produit, assez rapidement même en faisant attention, faire coulisser la barre entrainera quelques rayures le long des montants latéraux. Il est néanmoins possible de limiter le phénomène en maintenant correctement les 2 molettes tirées lorsque l’on fait coulisser la barre.

molette de réglage slide bar
molette de réglage slide bar 2

Les points forts et les points faibles de la Slide Bar Selon Moi

J'ai apprécié :

La qualité de fabrication

La solidité

La possibilité et facilité de réglage en hauteur de la barre

La hauteur maximale de la barre idéale (pour moi)

La très bonne stabilité sur les exos classiques

J’aurais préféré :

Un diamètre de barre plus réduit

La possibilité de replier les pieds pour réduire l’encombrement hors utilisation et optimiser le rangement

Une meilleure adhésion des patins anti dérapant

Rapport Qualité/prix

Selon moi le prix est en ligne avec la qualité du produit et avec d’autres types de barres de tractions que l’on peut trouver dans le commerce. D’autant plus que je n’ai pas trouvé de réelle concurrence au système de barre ajustable proposé par Eric Flag !

Des promotions sont également régulièrement proposées sur le site. N’hésitez pas à vérifier de temps en temps.

Conclusion

Si vous cherchez une vraie alternative aux barres de tractions qui se fixent dans le cadre de la porte, la Slide bar est selon moi un très bon achat pour s’entrainer chez soi correctement. Il faudra cependant veiller à avoir la place nécessaire pour l’installer et une hauteur sous plafond suffisante.

La Slide bar répond aux attentes et son système d’ajustement de la hauteur de la barre s’avère très pratique à l’utilisation pour enchainer les tractions et les tractions australiennes par exemple.

En bonus, une fois votre matériel en place, n’hésitez pas aller lire son article sur « Comment s’améliorer et progresser en traction ? ».

Vous recherchez une alternative à la Slide bar mais vous ne savez pas comment choisir ? Nous vous conseillons l’excellent site Barresdetractions.fr dédié à l’univers des barres de tractions avec de nombreux tests, comparatifs et guides de choix.

Bonus 2023 : Comment faire et s'entrainer aux Muscule-Up Avec la Slideb Bar?

Si vous vous posez la question comment s’entrainer ou faire des muscle-up à la maison, la Slide bar peut être une bonne réponse à cette question.

Les difficultés de s'entrainer aux muscle-up chez soi

Commençons par un petit tour des difficultés rencontrées lorsqu’on veut s’exercer aux muscle-up chez soi :

  • La hauteur de plafond : c’est la première difficulté. Beaucoup de personnes, moi y-compris, n’ont pas la hauteur de plafond nécessaire pour pouvoir faire un muscle-up sans se cogner la tête.
  • Une barre de traction suffisamment stable : Ah moins que vous ayez déjà un niveau avancé en Street Workout et Callisthénie qui vous permette de faire un muscle-up à la seule force de vos muscles sans mouvements de balanciers, l’exécution du muscle-up vous demandera une installation stable et solide. oubliez la barre de traction fixée dans le montant de la porte.

Les solutions avec la slide bar pour faire des muscle-up à la maison

Voyons maintenant les solutions que nous avons pour s’exercer aux Muscle-up chez soi, bien pratique lors des longs mois d’hiver.

  • Les tractions et tractions lestées: Elles restent la base de l’entrainement aux muscle-up. Au plus vous gagnerez en force et technique sur cet exercice, au plus l’exécution des muscle-up en sera facilitée.

Allez d’ailleurs voir notre article sur le gilet lesté 20kg d’Eric Flag!

  • Les muscle-up négatifs : Ils sont également un excellent exercice pour améliorer ou réussir son premier muscle-up! la Slide bar permet de régler la barre à la hauteur souhaitée et s’entrainer aux muscle-up négatifs parfaitement. la clé de cet exercice est de contrôler et être capable de ralentir la descente au maximum.
  • L-Sit Muscle-up et L-Sit Muscle-up assisté aux élastiques : En ajustant la barre à mi-hauteur, vous pourrez faire des L-sit muscle-up sans risque de vous cogner la tête au plafond. Cependant, avant de parvenir à exécuter un L-sit muscle-up sans assistance, il faudra déjà avoir atteint un bon niveau car cette position réduit fortement les mouvements de balancier du corps. C’est ici que les élastiques entrent en scène! Il suffit d’accrocher des élastiques à la Slide Bar, s’asseoir sur les élastiques et le mouvement devient beaucoup plus atteignable. On pourra commencer avec des élastiques à forte résistance au début puis réduire la résistance des élastiques au fur et à mesure des progrès.

Attention : l’assistance des élastiques doit toujours être suffisante pour garder une exécution la plus propre possible. Cela évitera des mouvement trop dynamiques pour la Slide bar!

Voici comment installer les élastiques efficacement pour réaliser les L-Sit Muscle-up. Il suffit ensuite de s’asseoir sur les élastique : 

L-Sit muscle up-Elastique
L-Sit muscle up-Elastique

Mise à jour 2025 : Découvrez la nouvelle Slide Bar 2.0 !

La célèbre barre de traction d’Eric Flag évolue avec une version 2.0 qui repousse les limites de la première édition. Avec une structure renforcée, des fonctionnalités supplémentaires et une polyvalence encore accrue, cette nouvelle barre est pensée pour répondre aux attentes des sportifs les plus exigeants.

Envie d’en savoir plus sur cette version revisitée ? Consultez le test détaillé sur notre site dédié aux barres de tractions, Barresdetractions.fr !